Les classes de 6ème au théâtre

Le mardi 26 novembre 2019, les classes de 6ème se sont rendues à Lons-le-Saunier, dans la salle du Boeuf sur le Toit pour assister à une représentation théâtrale intitulée Hercule à la plage.

Cette sortie culturelle s’est inscrite dans un projet d’école du spectateur et dans le cadre d’une séquence de travail portant sur l’étude du monstre dans les récits mythologiques, séquence menée en cours de français par Madame Lamôle.

Après avoir effectué des recherches documentaires sur le personnage d’Hercule, héros antique, et sur les douze travaux qu’il avait dû réaliser, les élèves ont pu découvrir une approche artistique du mythe d’Hercule et réfléchir à l’utilisation et au sens de ce mythe dans la création théâtrale proposée.

Ils ont également élaboré une charte du spectateur, ont questionné les choix de mise en scène et appris à exprimer leur ressenti et à émettre une critique.

Ce spectacle, ainsi que les activités réalisées en histoire, en éducation musicale, en arts plastiques et en français ont permis à nos élèves de prendre conscience de l’influence culturelle de la mythologie gréco-romaine dans les arts.