ERASMUS +

Cette année, le lycée s’est lancé dans le programme Erasmus+.

Nous avons trouvé un partenaire en Espagne, l’institut Revillagigedo à Gijon, avec lequel nous avons créé des liens de travail et amicaux. Les professeurs de ce centre nous ont aidé pour trouver des entreprises qui pourraient accueillir nos élèves en stage. Finalement, 4 d’entre eux sont partis début novembre, pour une “Période de Formation en Milieu Professionnel ” de 7 semaines.

Voici le résumé des 15 premiers jours, rédigé par nos 4 voyageurs :

Dans ce petit texte nous allons vous raconter nos deux premières semaines en Espagne.
Le samedi où nous nous sommes rendus à Saint-Amour afin de prendre le bus pour aller à l’Aéroport, un petit stress a commencé à se faire ressentir. Nous nous disions alors « Oula dans quoi on est partis ? », une fois à Lyon, enregistrement des bagages et montée dans l’avion, le point de non-retour.

Et c’est parti !

Nous avons alors décollé pour Madrid où 5 heures d’attente nous attendaient avant le prochain vol. Nous avons donc eu le temps de nous promener, de prendre l’escalator avec un cadi… des vrais enfants. Une fois redécollé nous sommes arrivés à Oviedo. Un bon trajet malgré quelques petites secousses à cause de la tempête qu’il y avait sur place. Une fois arrivés sur place nous avons pu découvrir un peu la ville.

La tempête de la veille a fait des dégâts
Restaurant le premier soir, avec Mme Simonato, qui nous a accompagnés pour l’installation et les premiers jours.

Repas dans un restaurant mexicain puis dans une cidrerie. Lundi matin nous sommes allés dans le lycée partenaire pour que Juan Carlos nous accompagne dans nos entreprises respectives. Une fois arrivés là-bas nous avons visité l’entreprise puis on a commencé à prendre nos marques dans l’atelier. À partir du mercredi nous avons pris nos marques et nous avons commencé à travailler un peu, le rythme espagnol n’étant pas très élevé nous n’avons pas fait grand-chose.

À la fin de la semaine, le vendredi soir nous avons été dans un bar à côté de la maison « Le Cañada Real ». Le lendemain nous avons mangé dans un restaurant italien conseillé par un collègue de chez Zitron. Le dimanche repos pour pouvoir recommencer la semaine correctement. Cette semaine-là nous avons un peu plus travaillé mais toujours tranquillement. En fin de semaine nous avons été dans un bar où nous avons bien festoyé et rencontré des personnes qui sont devenues des amis. Nous leur avons alors demandé leur Instagram pour pouvoir avoir des contacts dans la ville.
Voilà un petit résumé de notre vie espagnole.

Samaël MORALES/Mathis OLIVIER/Gilian BLONDEAU/Yannis MUSY