PROJET DE LA MEDAILLE DE LA SALINE ROYALE D’ARC et SENANS

Cette année, nous avons réalisé un projet en collaboration avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans (25 : Doubs), bâtiment servant, autrefois, à récupérer le sel. Depuis 1982, celui-ci est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 20 ans, le festival des jardins, mis en place pour embellir les anciens potagers ouvriers, travaille avec les établissements scolaires de la région.

Cette année, le thème concerne le Cirque Plume, créé en 1984, et qui prend sa retraite. Pour lui faire honneur, nous travaillons en partenariat avec les élèves du lycée Jacques DUHAMEL de Dole (39 ; Jura) et ceux du lycée Hector GUIMARD de Lyon (69 : Rhône-Alpes), pour réaliser ce projet de médaille d’honneur.

Avec le lycée Jacques DUHAMEL, nous avons réalisé des maquettes et un texte présentant l’explication de la réalisation de chacune des médailles afin que 5 d’entre-elles soient choisies par le jury de la Saline Royale le 13 Décembre.

Le 10 Janvier, nous avons réalisé le moulage en silicone des 5 médailles choisies et, par la suite, les cires ont été préparées et retravaillées par les graveurs et les ciseleurs.

Par la suite, le 18 Février, nous nous rendrons au lycée Hector GUIMARD pour couler les médailles. Rendez-vous au 2ème épisode !

Voici les différentes étapes que nous avons menées :

  • Étape 1: Nous avons placé le modelage de la médaille, dans un coffrage construit à l’aide de petits murets renforcés par du scotch et de la plastiline.
  • Étape 2 : Nous avons utilisé du silicone et du catalyseur (produit qui durcit le silicone). On placera, plus tard, 35 g de catalyseur pour 700 g de silicone.
  • Étape 3 : Nous avons remué le mélange, pour qu’il soit homogène.
  • Étape 4 : Nous avons mis le seau, dans la cloche de la pompe à vide, qui multiplie le volume du mélange par 4. Elle permet d’aspirer et d’enlever l’air, pour éviter les bulles qui peuvent créer des défauts, au niveau du moule. C’est « la dépression de l’air ».
  • Étape 5 : pour finir, nous avons fait « la coulée du silicone », dans le moule et, donc, sur le modelage de la médaille. Grâce aux calculs faits en cours, nous avons trouvé la quantité de silicone à verser.
  • Étape 6 Dernière étape : Après démoulage, nous pouvons observer le moule en silicone qui servira à produire les cires.